L’équipement High-Tech

Vous aurez certainement lu et apprécié l’article sur l’équipement de Jordane. À mon tour, cette fois, de vous présenter le matériel avec lequel nous partons… Mais cette fois-ci, nous ne parlerons point de textiles mais de technologie !

Détail du matériel électronique que l’on emporte :

• Un iPad mini

iPadminiPetite merveille de la technologie et véritable bombe dans le monde des voyageurs. Il y a encore 5 ans seulement, vous deviez vous lester le dos avec quelques kilos de guides de voyages en papier, ce qui vous amenait à les choisir et/ou à acheter votre Lonely Planet favori au fur et à mesure de votre voyage, soit dans la librairie française de Pékin, soit une pâle copie couleur à Bangkok…  Aujourd’hui, tout a changé ! Et avec 308 grammes dans votre sac, vous avez la possibilité d’emporter les œuvres complètes du Guide du Routard ou tout autre collection de guides de voyage ! Fantastique ! D’autant plus que sur l’iPad, tout est en couleur et les cartes sont interactives. Le top étant la recherche dans l’intégralité d’un livre. Vous cherchez l’adresse de ce fameux restaurant auquel vous aviez dîné 3 ans plus tôt à Rio de Janeiro ? Une petite recherche et hop, une carte vous y guide.
L’iPad nous servira également à envoyer des mails, mettre à jour le site web rapidement en choisissant quelques photos, écrire des articles, consulter des cartes, jouer à quelques jeux en attendant le bus qui a 3 heures retard ou encore discuter sur Skype ! Je vous l’ai dit, une merveille ! :)
Pour protéger votre précieux, rien de mieux qu’une smart-cover qui protège bien l’écran et une house fermée qui le mettra à l’abri des attaques du monde extérieur.

• Un GH2 et un LX7

LX7Nous ne sommes malheureusement pas sponsorisés par Panasonic mais on aurait pu ! En effet, on embarque deux petits bijoux de la fameuse marque japonaise, deux appareils photos.

Celui de Jordane, un LX7, est le fleuron de la marque dans la catégorie « compact expert » c’est à dire un appareil photo très compact qui dispose de fonctionnalités très larges et avancées mais surtout d’une formidable optique ! En effet, ce petit appareil est équipé, pour les connaisseurs, d’un zoom 24-90 mm en équivalent 35mm, avec une ouverture de f1:1/4 en grand angle et f2/8 en télé… bref, un appareil très lumineux et qui peut donc réaliser de bonnes photos même dans des endroits sombres ou de nuit. Pour couronner le tout, son objectif est stabilisé ce qui ne gâche rien, surtout quand on filme avec en full HD. Appareil que je recommande fortement pour son rapport encombrement / performance / prix si vous partez en voyage.

Si vous vous débrouillez bien, en allant faire un petit tour du côté des vendeurs en ligne aux USA, vous devriez trouver le LX7 aux alentours de 350€, taxe et ports compris et avec une batterie supplémentaire.

GH2Le mien est un GH2, la plus haute gamme de chez Panasonic mais qui a déjà été devancé par le GH3. Le GH2 fait partie de ce nouveau genre d’appareils photos qu’on appelle les hybrides. Hybride entre quoi ? Et bien, ce sont des appareils qui ont été conçus dès le départ comme un appareil photo et une caméra à la fois. Le tout dans un boîtier avec objectifs interchangeables, ce qui veut dire que, comme sur un appareil reflex, on peut changer et choisir l’objectif que l’on veut utiliser avec l’appareil. Cette gamme est appelée série G chez Panasonic et un grand nombre de modèles existe. L’avantage d’un modèle GH ? Une véritable bombe en matière de vidéo ! Les images qu’il réalise sont tout bonnement incroyables pour un appareil de cette taille et à ce prix ! Et il reste un excellent appareil pour ce qui est des images fixes.

Attention, ce n’est évidement pas le même prix que le LX7 et il vous faudra débourser au moins 1300€ pour le boîtier et un objectif trans-standard.
Le danger est ensuite de se laisser aller à l’achat de plusieurs objectifs… ce qui rend l’exercice beaucoup plus rigolo mais plus onéreux aussi !

GorillapodListe du matos photo que j’emporte :
– le boîtier GH2
– 1 objectif 14-140mm (28-280 en équiv 35mm)
– 1 objectif ultra grand angle 7-14mm (14-28 en équiv 35mm)
– 1 objectif fixe 12mm (24 en équiv 35mm) qui ouvre à f1:1/6
– 1 objectif fixe 50mm (100 en équiv 35mm) qui ouvre à f1:1/4
– 5 batteries
– 5 cartes mémoires dont 3 haute vitesse
– 1 télécommande pour faire du timelapse
– 1 rotule pour photos panoramiques
– 1 trépied
– 1 gorillapod, petit trépied très pratique car il peut s’agripper n’importe où !

Evolution8Oui, ça fait un peu de matos à trimbaler ! Et pour porter tout ça me direz-vous ? Et bien la quête du sac parfait fut longue et difficile. Vaut-il mieux un sac en bandoulière mais qui du coup est assez encombrant et ne permet pas de servir en même temps de sac pour la journée ? Ou bien un sac à dos spécial photo qui en plus de loger tout le matériel dans la partie basse du sac, dispose d’un compartiment en haut pour y loger vos affaires pour la journée ?

J’ai opté pour un sac à dos Évolution 8 de chez Tamrac, parfait pour emporter tout ça et qui me permet même de glisser un ordi dans le dos si je le souhaite. (En l’occurrence, pendant le voyage, ce sera plutôt la réserve de dollars qui sera planquée là ;) )

• Une GoPro 3 black edition

Et oui, je sais, c’est la mode, plus personne ne peut partir en voyage sans une GoPro accrochée à sa tête. Utilisateur de la première version depuis un bon moment, j’attendais la version 3 pour renouveler cette petite caméra waterproof. La GoPro est effectivement une des caméras les plus populaires pouvant aller sous l’eau. Elle résiste à tout (ou presque), est facile à caser n’importe où mais surtout, elle fait de très bonnes images ! De plus la version 3 dispose d’une télécommande, très pratique pour déclencher et arrêter l’enregistrement quand votre caméra est fixée sur le capot de la voiture et que vous êtes au volant !

GoPro3_L

• Nos iPhone 4S / 5

iPhone5

Comment faire autrement… quand vous avez pris l’habitude d’utiliser au quotidien ce genre de téléphone ? Impossible de repasser à un simple Nokia 3310 qui, certes, résiste à tout, mais qui ne fait que téléphone. Nos iPhones nous permettrons de garder un petit contact avec la France en envoyant quelques SMS, d’écouter de la musique, de relever nos mails au détour d’un réseau wifi du MacDo du coin, mais ils pourront aussi servir de GPS en voiture ou encore tenir nos comptes durant tout le trajet ! Jordane dispose à cet effet de l’application TrailWallet, bien pratique et tout à iPhone4Sfait adaptée à ce genre d’exercice.

Pour le rendre aussi résistant qu’un 3310 ? Une coque LifeProof rendra votre iPhone totalement waterproof, pratique pour téléphoner dans la piscine ou prendre quelques photos de poissons exotiques :)

• Un Data logger

Datalogger

Un dataquoi ? Ce tout petit bidule est un simple récepteur GPS qui relève et enregistre votre position toute les 5 secondes. De cette manière, à la fin de la journée, vous avez une joli trace de tout votre parcours. Et comme vous l’aurez remarqué, le haut de notre site comporte une carte sur laquelle nous afficherons ces trajets au fur et à mesure de notre voyage.

• Un MacBookAir et 3 disques dur de 1 To

MacBookAirQui dit iPad, dit un Mac pas très loin Étant tous les deux des fans inconditionnels de la marque à la pomme, nous emportons le MacBookAir 13″ de Jordane, machine parfaite pour voyager car très légère et dotée d’une sacré autonomie. Le Mac est un peu la pièce maîtresse entre tous ces appareils, les iPhones et iPad venant s’y brancher pour recevoir de nouvelles musiques ou applications, les appareils photos pour se décharger de leurs clichés et vidéos, de même avec la GoPro ou avec le DataLogger qui nécessite un logiciel spécial afin d’extraire votre trace GPS. Il nous permettra aussi et surtout de trier les photos et vidéos venant de nos appareils et de tout archiver sur nos disques durs externes. C’est maintenant le nerf de la guerre en numérique, les photos et vidéos pèsent lourd et il vous faut embarquer une quantité non négligeable de giga octets afin d’y stocker tous ces beaux souvenirs… et avec 3 To, ça devrait passer.

• Un convertisseur 12/220V

Convertisseur12-220

Très bien mon bon monsieur, mais tout ce matériel n’est pas solaire à ce que je sache ? Alors comment faites-vous pour recharger les batteries de tout ce beau monde ?
Étant donné que nous voyagerons assez souvent en voiture, la prise allume-cigare sera notre sauveuse ! Après avoir farfouillé sur le net pendant un bon moment, j’ai fini par trouver un convertisseur qui se branche sur le 12V de votre voiture et qui recrache du 220V pour 250W max à l’autre bout mais et qui est en plus très compact et super léger, ce qui n’est jamais le cas ! Ce dernier embarque en plus 2 ports USB qui peuvent recharger tout un tas de vos iBidules, bref, très pratique !

Vous avez donc une idée assez précise de ce qu’on transporte en plus de nos sacs à dos de vêtements. Certains trouveront que c’est beaucoup trop pour un voyage de type Tour du Monde, d’autres auraient pris encore plus de choses.

Jordane et moi étant assez geeks et fanas de technologie, on savait dès le départ qu’on embarquerait plus ou moins tout ça. Il fallait juste trouver un moyen de transporter ce matériel facilement, que ça ne soit pas trop lourd et qu’on trouve les meilleurs compromis entre poids, taille et performance.

En tout cas, je l’avais déjà dit lorsque j’étais revenu de mon premier Tour du Monde il y a 5 ans : « Le prochain, je le fais avec un vrai appareil photo ! »

4 réponses à L’équipement High-Tech

  1. Samuel

    Il vous manque ça : http://www.amazon.fr/Romoss-connecteur-Micro-USB-tablettes-smartphone/dp/B00BTA2JB8/ref=cm_cr_pr_product_top.
    C’est super pratique quand on est en vadrouille :).

    • Rodolphe

      Ah oui pourquoi pas ! Mais ça me semble relativement lourd non ? Et ce n’est pas trop encombrant ? Tu a ça toi ? Pour l’instant on trouve des prises partout donc ça va :)

      • Samuel

        Je dirai que ça pèse 150g. J’ai transbahute ça au quotidien dans mon sac de boulot, ça permet de recharger un portable au cas où.
        Ca me permet de recharger 2 à 3 fois mon Note II.

        • Jordane

          445g selon ton lien Amazon, trop lourd pour moi…un demi-kilo ! :o

Les commentaires sont fermés.