L’Alpine Pacific Triangle et les otaries de Kaikoura

Kaikoura 00
Jour 199 à jour 200
du lundi 27 au mardi 28 janvier 2014
L’Alpine Centre

Après la triste visite de Christchurch, nous partons pour le nord en direction de Kaikoura via la ”Alpine Pacific Triangle Tourism Route”. Cette route doit être plutôt jolie à parcourir mais malheureusement, le beau temps de la veille a cédé sa place à la pluie et nous ne voyons pas grand chose. Nous campons à Amberley, à mi-chemin de notre destination. Le lendemain, nous faisons un petit arrêt aux Cathedral Cliffs, de belles falaises aux formes étrange en bord de mer, avant d’atteindre Kaikoura.

Les otaries de Kaikoura

Kaikoura est surtout réputée pour sa faune marine et l’on peut y observer, quand c’est la bonne saison, baleines, otaries, dauphins, albatros… Mais nous ne ferons pas d’excursion cette fois-ci ! Nous nous contentons de faire un petit tour en ville – où j’en profite pour manger un autre délicieux fish & chips – avant de faire une longue promenade le long de la mer afin d’observer des otaries qui se prélassent sur la côte. Nous attaquons notre rando par la ”face mer” et nous ne savons pas bien si la marée monte ou descend. En tout cas, certains passages sont assez sportifs car il nous faut passer d’une crique à l’autre en évitant les grosses vagues qui viennent frapper les rochers. Après quelques acrobaties, nous arrivons sur une partie plus calme et apercevons notre première otarie qui se paye visiblement une bonne sieste au soleil. Les rochers sont superbes, donnant à la côte un aspect totalement déchiqueté. On observe un autre groupe de quelques otaries au loin, certaines se bougeant lentement pour changer le côté exposé au soleil !

Nous continuons notre balade en grimpant sur les hauteurs, ce qui nous permet d’avoir un superbe point de vue sur toute la baie. Nous ne savons pas bien ce qui cause cela, mais l’on voit très distinctement que la mer change subitement de couleur quelques dizaines de mètres après le rivage. Est-ce que cela devient très profond d’un seul coup ou bien est-ce la nature du sol qui change…? Mystère, mais en tout cas c’est assez rare de voir ça si près et sur une si grande surface !

Passage à Hanmer Springs

Nous terminons notre promenade et regagnons le van pour nous diriger dans les terres à Hanmer Springs. Le temps s’étant dégagé dans la matinée, la route est bien plus agréable à parcourir cette fois-ci et nous nous arrêtons assez souvent pour admirer de nombreux points de vues. Nous arrivons en fin de journée à Hanmer Springs qui, comme son nom l’indique, est réputée pour ses sources d’eau chaude (springs en anglais). Malheureusement, nous arrivons un peu trop tard et bien que le centre ”spa” de la ville ferme à 21h, il ne nous aurait resté qu’à peine 30 petites minutes pour nous mettre à l’eau et repartir, et c’était un peu juste. Nous nous mettons alors en quête d’un camping et trouvons notre bonheur un peu plus loin, dans une belle forêt tranquille. Une bonne dose de riz ”Uncle Ben’s” (notre nouveau plat fétiche, comment ne l’avions-nous pas découvert avant ??) et un petit film plus tard et nous prenons un repos bien mérité !

Le lendemain, nous terminons notre petite boucle vers le nord en repartant en direction de Christchurch pour nous diriger vers le petit port d’Akaroa, plus au sud. Mais la route est encore une fois superbe et nous prenons le temps de profiter de chaque point de vue qu’offrent ses méandres !

Vous devez être connecté .